L’entrée dans l’exposition démarre en se laissant guider par de petits personnages dans une vidéo. Ils déambulent au cœur des photographies exposées .
C’est une promenade insolite de l’aube au coucher du soleil dans un monde fantastique où l’artiste revisite et réinvente des lieux ou des paysages . L’ énergie de la lumière vient enchanter les couleurs et créer une ambiance, une atmosphère étonnante.
Clément joue avec les formes et les couleurs dans une démarche ludique, drôle et poétique.
Certaines photos nous plongent également dans une inquiétante étrangeté.
On découvre ainsi une forêt enchantée où l’on pourrait croiser la Belle au Bois Dormant sous acide, ou une jeune Alice sous emprise mycologique.
Vient ensuite une pyramide acidulée sous un ciel intense qui fait écho au célèbre prisme de Dark side of the moon. L’artiste désacralise le temple des Arts qui voit déferler en son sein les caravanes internationales de touristes.
On s’arrête devant le Golden Gate Armoricain, la Grande Arche anticipe la montée des eaux.
Puis la ville entière s’allume, progressivement le graphisme expressif de B.D. fusionne avec la photo elle-même.
Un lugubre crépuscule rassemble à l’image, la tombe de Barbie devant l’une des premières maisons de colon au Québec.
On attends que Barbiezombie jaillisse du tombeau !
Un improbable et incongru ballon rouge semble surveiller une maîson champenoise ou s’apprête à partir pour un long voyage ?
Les tours de la BNF dégagent une forte vibration lumineuse s’érigeant comme les limites d’un havre de paix où vient se fondre la canopée.
On arrive ensuite à Legoland, chantier urbain dynamique, funfair aux grues multicolores, explosion de lumière et de couleurs qui évoque le mouvement endiablé des magnifiques tenues des danseuses de French Cancan un jour de fête Nationale.
Le voyage se boucle sur la beauté d’un ciel qui n’a rien à envier aux plus belles aurores boréales.
N’hésitez pas à découvrir ce tour lumineux et joyeux où l’oeil de l’artiste capte ensemble la beauté et l’énergie du monde pour nous les transmettre.
La photographie devient la poésie du monde.
FGA
© 2024 ARCAMONE CRÉATIONS - CLÉMENT ARCAMONE